Concert à La Cigale - Paris
22 Octobre 2001

Sandrine et moi sommes arrivées devant La Cigale vers 15h15. Il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient, parmi lesquelles se trouvaient Corinne, Émilie et Stéphane qui se reconnaîtront. Il y avait aussi Nathalie, qui a vu Frédéric sur scène un nombre de fois impressionnant et qui avait préparé une surprise : une chanson qu'elle avait écrite sur l'air de "Cybelia" et qu'on devait chanter après "Grâce à vous".

On discutait de Fred et du concert quand une Twingo rouge s'est arrêtée le long du trottoir d'en face. Je n'y ai pas trop fait attention jusqu'au moment où j'ai vu un micro dépasser de derrière la voiture. Comme je savais que Frédéric devait être suivi par une équipe de télé toute la journée, je me retourne vers Sandrine et je lui dis : "Il arrive". Effectivement, Frédéric est sorti de la voiture et s'est dirigé vers la salle.

Tout le monde s'est rapproché. Il nous a accueillis avec le sourire (comme toujours) et a commencé à signer des autographes. Quand j'ai enfin réussi à me retrouver devant lui, je lui ai dit bonjour et il m'a reconnue (voir le récit de Bordeaux). Je lui ai tendu la poche contenant la surprise que je lui avait préparée (merci à tous les participants…) en lui disant : "Un petit cadeau de la part des Internautes de mon site". Il m'a répondu : "Ah ! Les Internautes…" et il a prit la poche. Ensuite, il m'a fait la bise. Il a reconnu Sandrine à côté de moi et il lui a aussi fait la bise avant de lui signer un autographe sur son billet. J'ai pris quelques photos. Frédéric a continué à signer des autographes et à distribuer d'autres bises. Le journaliste qui portait la caméra lui a posé une question et Fred a répondu : "Je fais la bise à tous ceux que je connais déjà.". Il a fini de signer, posé avec quelques fans et il est rentré dans La Cigale avec Jean-Claude et Isabelle Camus qui l'attendaient.

On s'est remis à attendre… J'ai fais la connaissance de Catherine et Mélane. On a répété la chanson surprise, on a beaucoup chanté les chansons de Fred. Les journalistes de TF1, M6 et France Bleue sont sortis chacun leur tour et ils ont interviewé quelques personnes, nous ont enregistrés quand on chantait. Parmi les interviewés, il y avait Nathalie et Stéphane. On a appris que c'était pour "Exclusif" et "Fan de".

Enfin, vers 19h30, ils ont ouvert les portes. Nous nous sommes retrouvées dans la fosse, Sandrine au 2e rang, moi au 3e, juste derrière elle, presque en face du micro de Fred. L'attente a été longue, j'avais mal aux jambes, au dos et aux pieds. Mais, quand Frédéric est arrivé, à 20h55, je n'avais plus aucune douleur.

Il a chanté : Si tu m'entends - La règle du Je - Je l'oublie - Aïcha - Doucement Dors - Cybelia (avec une chorale) - Il ne restera (avec un sample de "Hey Jude" des Beatles à la fin, génial…) - Si et seulement si (qu'il a dédié à toutes les filles dans la salle) - Tu manques.
Là, j'ai regretté que les gens aient chanté avec Fred sur ce titre et aussi sur "Doucement Dors". Je trouve que ces titres devraient être écoutés en silence… Enfin, c'est mon opinion…

Puis, il a chanté "Grâce à vous". A la fin, on a voulu chanter la surprise, mais, ils ont enchaîné trop vite sur "On partira". Après la présentation des musiciens, on criait "A nous ! A nous !", mais on n'a pas pu chanter la surprise à ce moment-là non plus. Il a enchaîné sur : Mal de toi - J'ai envie de vivre. Et en rappel, "Si tu m'entends". Là, on a voulu chanter la surprise et, voyant que tout le monde brandissait des feuilles blanches, il s'est penché vers le 1er rang et quelqu'un lui en a donné une. Il l'a mise dans la poche arrière de son pantalon et il est parti en coulisses. Quelques minutes plus tard, il est revenu, a pris sa guitare et on a commencé à lui chanter ça.

Il était très ému et n'arrivait même plus à jouer à certains moments. Quand on s'est arrêtés, il a demandé qui avait écrit ce texte et on a crié "Nathalie !". Il a dit "Nathalie, qui nous suit depuis plusieurs mois." Il nous a ensuite demandé de chanter "Joyeux anniversaire" pour l'un de ses amis, Sébastien. Puis, il a repris sa guitare et nous avons chanté à nouveau "Cybelia" avec lui. Le concert a duré 1h45 de pur bonheur.

A la sortie, on a retrouvé les autres, j'ai fait la connaissance de Sylviane, puis les gars de la sécurité nous ont mis dehors du hall. On a attendu devant La Cigale jusqu'à 23h45 (ou peut-être minuit, je ne sais plus trop). A un moment, ils nous ont donné les invitations qu'ils avaient récupérées à l'entrée (c'était sympa, ils auraient très bien pu les mettre à la poubelle…) Nous n'étions plus qu'une vingtaine à attendre quand on a vu passer Fred dans le hall et se diriger vers la porte derrière laquelle on l'attendait. Mais, ce n'est pas lui qui est sorti ! Ils nous ont fait rentrer à nouveau pour la séance de dédicaces.


Quand mon tour est arrivé, je lui ai dit "Re-bonsoir. Est-ce que tu as eu le temps de regarder ce que je t'ai donné tout à l'heure ?" Il m'a répondu que non et j'ai dit que ce n'était pas grave. Il m'a redemandé mon prénom pour signer l'invitation et quand je le lui ai dit, il m'a demandé "C'est toi qui a écris au sujet de l'attachée de presse". J'ai répondu oui d'une petite voix, pétrifiée à l'idée de l'avoir mis en colère… Il m'a dit alors "On va en reparler de ça". J'étais encore plus pétrifiée… Il m'a dit "Ce n'est pas de sa faute", j'ai répondu "Je m'en doute". Je lui ai alors demandé si on pouvait être prises en photos avec lui, Sandrine et moi. Il a dit oui. Il a signé un autre autographe à Sandrine en lui disant qu'il nous avait vues pendant le concert. Puis, on a fait la photo et là, j'ai su qu'il ne m'en voulais pas lorsqu'il a mis son bras autour de mes épaules pour me rapprocher de lui. Je l'ai remercié et il m'a redit : "On en reparlera". Sandrine lui a demandé si elle pouvait avoir une autre bise, il a accepté et on est parties en lui disant "A bientôt !".

Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir fait plus de 500 km pour aller applaudir Frédéric à La Cigale car c'était un grand moment. Et, je pense que suite à ce concert, la maison de disque va peut-être se décider à sortir "Cybelia" en single car c'était vraiment un moment d'émotion intense.

Christelle, récit écrit le 24 Octobre 2001