Concert au Nouveau Théâtre de Périgueux
2 Février 2001

Depuis l'an dernier, Radio France Périgord (nouvellement France Bleue Périgord) organise un concert gratuit au Nouveau Théâtre de Périgueux. En 2000, on a pu applaudir Leïla Doriane et Calogero. Cette année, le spectacle, organisé le 2 février 2001 , regroupait Frédéric Lerner, Karen et Patrick Fiori.

Avant le concert, je n'avais entendu parler de Frédéric que par ma meilleure amie Sandrine qui est fan de JJG et qui avait entendu parler de lui sur le site de Jean-Michel Fontaine, dédié à JJG. Je ne savais pas à quoi ressemblait Frédéric, ni ce qu'il chantait. En fait, j'aurais pu le croiser dans la rue sans savoir qui il était.

Viens le soir du 2 février. C'était la folie à cause des fans hystériques de Fiori. Avec Sandrine, on était au 2e rang, au bord de la rangée (on se met toujours là pour pouvoir se lever et s'approcher de la scène plus facilement).

Quand Frédéric est arrivé sur scène, je me suis dit "Ouah, il est vraiment mignon ce mec !". Quand il a commencé à chanter, je me suis dit "Et en plus il chante hyper bien !". II a chanté "On partira" et "Si tu m'entends". J'ai regretté qu'il n'ait pas chanté plus longtemps, mais ce n'était pas lui la vedette de la soirée.

Entre parenthèses, je n'aimait pas du tout Patrick Fiori avant le concert. Aprés le concert, j'ai acheté son deuxième album que j'écoute régulièrement.

Pour en revenir à Frédéric, aprés le concert, il a signé des autographes dans la salle. Etant parties aux toilettes, on est revenues trop tard et Frédéric repartait en coulisses. On a râlé, puis Patrick Fiori est arrivé et on est allées lui faire signer des autographes. Alors que Fiori partait, Frédéric est ressorti des coulisses et commençait à se diriger vers la sortie de la salle. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé "Frédéric s'il vous plait..." avec mon carnet à la main. II s'est alors retourné vers moi, son sourire charmant et charmeur aux lèvres et il m'a dit "D'accord". II m'a donc signé un autographe. Pendant ce temps je lui ai dit "C'est dommage que vous n'ayez chanté que deux chansons !" et il m'a répondu "Oui, mais je reviendrai".

En résumé, ce soir-là, j'ai découvert un artiste qui a vraiment tout pour réussir : une voix magnifique (plus je l'écoute et plus je trouve que sa ressemblance avec celle de JJG est superficielle), des chansons avec des textes sublimes (j'écoute son album en boucle et j'y ai trouvé une vraie sensibilité rare chez un homme) et un physique avantageux (ce qui ne gâche rien).

Christelle, récit écrit le 26 Avril 2001

Plus de photos